lundi 28 janvier 2013

Propriété intellectuelle: Coup de gueule, marre!

Droits réservés © Thal / Thalanth - ne pas utiliser sans autorisation.

Voila.
Encore une fois, je vais pousser un coup de gueule.

Pour la énième fois j'ai dut faire le gendarme.
Pour la énième fois j'ai essayé de faire valoir mes droits.
Pour la énième fois j'ai droit à un mur d’incompréhension face à ma demande somme toute légitime de retrait.
Ça devient fatiguant.

En 2006 j'ai fait ce dessin.
Et depuis, celui ci, grâce à la magie du net, est utilisé PARTOUT.
Sur des blogs, sur des sites, sur des forums, sur des sites pros, bref, partout.
Le tout sans demande, sans autorisation, ni rien.

Je l'ai vu colorié, modifié, ma signature purement et simplement effacée, voir même effacée et estampillée d'une autre signature que la mienne. (ça c'est le pire!)
Utilisé sur des sites habitué au vol d'images pour les transformer en "panneaux à message" contre rétributions.

En face, j'ai eut droit à tout.
De "si c'est sur le net, c'est que j'ai droit de l'utiliser", à carrément "bin faut pas mettre vos dessins sur le web si vous voulez pas qu'on les utilises, c'est de votre faute, allez vous faire foutre." (venant d'un site pro. Oui oui, un site pro.)
Je passe les refus de le retirer, où il a fallu en arriver à menacer de porter plainte, ou alors les nombreuses plate-formes bloguesques tels que Skyblog ou centerblog qui ne se donnent même pas la peine de répondre et d'agir.

Certes, certains sont plus compréhensifs, s'excusent et le retirent immédiatement, mais ce n'est qu'une faible partie.
Et j'en ai marre.. Marre de me battre constamment..

Et ça, c'est autant valable pour moi que pour d'autres illustrateurs.
C'est notre quotidien maintenant.

Alors un point de rappel à la loi s'impose:

« Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, traduction, adaptation, transformation, arrangement d’une oeuvre réalisée sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit (héritiers et cessionnaires des droits d’auteur comme les éditeurs et les producteurs, sociétés de gestion des droits d’auteur) est illicite ( article L 122-4 du CPI). Le fait de mettre une oeuvre à la disposition du public via Internet nécessite impérativement l’autorisation de son auteur ou de ses ayants droits. La personne qui reproduit sans autorisation de l’auteur une oeuvre sur un serveur Internet pour mettre celle-ci à la disposition du public commet un acte de contrefaçon (articles L 335-2 et L 716-9 du CPI). La contrefaçon est un délit civil (passible de dommages-intérêts) et un délit pénal (passible d’un emprisonnement de deux ans et d’une amende de 150 000 euros). La contrefaçon couvre toutes les reproductions et diffusions illicites c’est-à-dire non autorisées. »

TRADUCTION: C'est pas parce que tu vas dans un musée voir des tableaux que t'as droit de te servir pour décorer ton appart.
Va faire tes courses au Louvres, tu dormiras en taule.
point.

Voila.

Les choses sont claires.

Que se soit pour mon blog, pour celui des autres, pour TOUTE IMAGE que vous trouvez sur le net:
- NON, vous n'avez pas droit de vous servir comme bon vous semble sans demander parce que c'est sur GOOGLE IMAGE.
- NON vous n'avez pas le droit de vous approprier quoique ce soit sous prétexte que vous avez rajouté un texte choupi dessus.
- OUI ce blog est protégé, et je ne laisserais plus passer d'autres utilisations SANS MON ACCORD.

19 commentaires:

mya971 a dit…

jolie de gueule thalanth.un superbe article. bien dit. Qu'ils aillent eux se faire foutre.

akar091 a dit…

\o/ je soutiens à 100%, j'ai toujours peur que quelqu'un me pique un dessin..... euh! ben en fait non, je dessine tellement mal qu'il y a peu de chance ><

Milie a dit…

Bonjour,

Je suis "l'horrible personne" concernée par le post sur votre blog.

Tout d'abord je remercie mya971 qui précise que je peux aller me "faire foutre". Je pense que vous n'avez pas plus le droit de m'insulter sur le Net que moi d'utiliser la fameuse image qui me doit une si injuste insulte.

Je viens de découvrir le mail me demandant de retirer l'image. Ce que j'ai fait immédiatement en m'excusant en plus.
Effectivement pour que les choses soient claires vous constaterez que j'ai validé et laissé votre commentaire sur mon blog. Votre demande reste donc publique je ne cherche pas à cacher quoi que ce soit. En plus de ça, j'ai répondu à votre commentaire et ma réponse restera également publique car vraiment je ne pensais pas à mal en utilisant cette image.

Maintenant j'ai envie d'ajouter que je suis choquée (et le terme est faible) des propos que vous utilisez à mon encontre sur votre post : certes vous avez fait le gendarme, certes vous avez fait valoir vos droits (ce que je trouve parfaitement normal)

MAIS NON vous n'avez pas je cite :
"Pour la énième fois j'ai droit à un mur d’incompréhension face à ma demande somme toute légitime de retrait.
Ça devient fatiguant."

J'ai reconnu, j'ai retiré, j'ai expliqué que je ne voulais vous faire aucun mal (j'ai juste adoré votre dessin finalement), je me suis excusée publiquement moins de 10 minutes après avoir découvert votre message.

J'ai envie de dire que finalement, celle qui fait plus de tord à l'autre ce n'est pas moi.

Merci de me faire passer pour ce que je ne suis pas sur Internet : c'est à dire une grosse connasse.(et veuillez par avance excuser mon vocabulaire mais ce sont les seuls termes qui ressortent du message que vous faites passer sur ce post.)

Je vous souhaite une bonne journée (parce que oui je suis quelqu'un de parfaitement sympathique).

Milie

Thal a dit…

Hum.. Bonjour.

Excusez moi, mais.. mais a quel moment vous ai-je insulté? O_o

Alors déjà, mon post date d'il y a quelques jours.
Ensuite, je n'ai découvert votre blog ce matin, et je vous ai laissé un message en aucun cas insultant ou énervé.
(j'ai même signé "amicalement". pour un comme comme colérique ca serait un peu bizarre non? :) )

Concernant mon coup de gueule sur le blog, je ne parlais pas du tout de vous, en aucune façon. ^^,

Non non les murs d’incompréhensions ne sont pas vous, regardez bien, j'ai bien spécifié que certains comprenaient la démarche, et dans ce cas, pas de soucis.

Je suis navrée que vous l'ayez pris pour vous mais mon coup de gueule ne vous était pas du tout dédié personnellement! ^^;

Anonyme a dit…

La comparaison à la fin est mal choisie : c'est de la contrefaçon, pas du vol, et tu as parfaitement le droit d'utiliser les photos prises au Louvre pour décorer chez toi. Tu peux même ajouter des moustaches à la Joconde, les ayant-droit de De Vinci se plaindront pas...
C'est plutôt comparable à aller au cinema, filmer et ensuite mettre le film à disposition de tout le monde.

Le bucheron a dit…

Anonyme (pas de nom?), ca reste quand même du vol; si y'a une loi pour la propriété intellectuelle, c'est pas pour des prunes.
Tu as le droit de prendre des photos au louvres pour décorer ton intérieur, effectivement, mais pas de prendre le tableau et le mettre chez toi.
De même, la reproduction sans autorisation est interdite.
Dans le cadre du Louvres, c'est un lieu PUBLIQUE.
Ici, c'est un blog privé, prendre un dessin sur un blog licencié et l'utiliser sans autorisation, ça reste du vol pour moi.

Pour "Milie": Dame, vous avez mal lu ce blog, on dirait.
On ne parle pas du tout de vous dedans.

NoireTulipe a dit…

Pour clarifier les choses. Le fait de copier l'image, même illégalement, n'est pas un vol. Juridiquement, un vol est la soustraction d'un bien appartenant à autrui avec pour élément moral la volonté de s'en constitué propriétaire. Si un dessin peut-être assimilé à un chose, le fait de reproduire s'oppose à l'élément matériel soustraire. Ainsi, la reproduction d'une image, d'un son ou d'une vidéo n'est pas un vol. Ce qui ne veut pas dire, qu'il n'y a pas d'infraction... Le débat sur le bien fondé de la propriété intellectuel est ailleurs.

NoireTulipe

Jean-Baptiste Langlois a dit…

Si je retire le "Ce dessin n'est pas lbire de droits" avec Photoshop, c'est bon, je peux l'utiliser ?? Par contre, t'es chier, tu l'as écrit en gros, donc ça va me prendre du temps pour le retirer :-P

magalere a dit…

Bonsoir
suite a votre commentaire sur mon blog je suis venue découvrir votre blog (d'ailleurs je vous félicite,jolie plume :) )
puis en regardant je tombe sur cette article. je comprends parfaitement que vous soyez contrariée,je le serais je suppose si je tombe sur une personne qui s'approprie mon travail.OR, ce n'est pas le cas. et oui,les tofs se trouvent sur le net et je m'en sers car je ne dessine pas et parce que je ne fais AUCUNE MODIFICATION,d'ailleurs sur la photo avant même de la remplacer par celle que tu m'as donné,il y'avait ton nom dessus.en plus de cela,la première page sur laquelle tu tomberas sur mon blog dit que je tire mes tofs de google et que si je connais la source je la mets sinon je rectifie si quelqu'un se présente pour me corriger,et ce AVEC JOIE.oui,parce que si je mets la source,c'est comme ça que d'autre feront connaissance de votre blog,et c'est ce que j'appelle un échange.
je en décore pas mon salon avec,c'est un blog, un espace d'échange et de SYMPATHIE. j'ai même des recettes et des tofs de vêtements qui viennent directement d'autres blogs avec les blogueuses de ses derniers qui me remercient pour le partage.
bref,si je blablote tout cela c'est pour dire que Milie avait raison,comme toi tu as raison,que la seule personne qui est dans le tort ici est celle-ci :
mya971 a dit...
jolie de gueule thalanth.un superbe article. bien dit. Qu'ils aillent eux se faire foutre.

28 janvier 2013 14:48

mais les bonnes manières c'est pas le commun des mortelles clairement.
comme milie,j'ai publier ton commentaire..et si tu estimes que ce n'est pas assez, je retirerai ton dessin,simplement, sans prise de tête :)
sinon...fallait pas faire de si beaux dessins alors!! :D (je rigole,hein! )
PS: je te trouve sinon très sympa sur tes autres articles,j'espere que cet incident n''empêchera pas mon amitié que je te présente <3
bonne continuation

Seyverine K a dit…

J'ai retiré votre image de mon blog mais je ne pensais pas mal faire en l'y mettant. Désolée donc pourtant je vous faisais de la pub car mon blog est beaucoup lu et en plus cela ne ternit en rien vos image que je trouve superbes. Mais je comprends. Je ne le ferai plus....
Cordialement
Nicki Ménaj

Anonyme a dit…

Oups, quel débat ! Ma réponse, vous l'avez reçue par mail. Quel succès ce dessin ! Je constate que je ne suis pas la seule à l'avoir trouvé trop bien. Comme je vous l'ai écrit, je suis désolée. Je comprends parfaitement votre volonté de protéger votre travail. La prochaine fois que vous tombez sur une douce folle dingue comme moi, mettez un commentaire du style "Et l'auteur de ce méga trop chouette dessin est ... avec le lien vers votre site". Mon petit lectorat se ferait une joie, j'en suis sûr, de devenir une partie du votre. Car dit comme ça, c'est avec beaucoup de respect que je publierai votre commentaire.

PS : pour ceux qui suivent le débat, j'ai retiré le dessin dans les plus brefs délais. Dommage, il est beaucoup moins chouette mon article maintenant...

Thal a dit…

Je suis navré si mon ton a parut colérique.
Disons que ce dessin a été tellement pillé, et j'ai eut tellement de murs face a moi, de gens qui estiment que net = libre de droit, jusqu'au pro qui m'envoie promener en mode "c'est votre faute si on l'utilise que j'avoue en avoir assez.
Dans certains cas, c'est même a MOI de me justifier, limite a supplier pour qu'on arrête d'utiliser MON dessin.

le probleme est justement le suivant: On cherche une image, on va sur google image, on trouve l'image trop bien et hop on la met sur son blog.
Au final tout le monde fait pareil.
A la longue c'est usant...

Au début je laissait passer avec une simple citation/lien vers le blog d'origine.
Maintenant j'avoue que j'en ai un peu marre et du coup suit moins tolérante..

Anonyme a dit…

Et c'est normal, mais comment faire ? J'ai un ami photographe qui met une signature vraiment trop chiante à effacer ( même en étant hyper doué en Photoshop) sur les photos qu'il met en ligne. Cela ne rend pas la photo invisible, mais décourageante à copier.
Bonne continuation.
PS : si un jour vous changez d'avis pour mon article, je me ferai une joie de le modifier pour exprimer votre coup de gueule, ce sera parfaitement dans le ton ;-)

Thal a dit…

Ma foi pourquoi pas mais vu que vous êtes "anonyme" je vais avoir du mal a vous retrouver :D

( vous n'êtes malheureusement pas la seule personne que j'ai du contacter... Certains ayant qualifié ma démarche somme toute normale, de "tordue" ... ) :/

Thal a dit…

Magalere et seyverine, mon message du dessus s'adressait aussi a vous. ;)
En fait, si on me demande AVANT et qu'on cite le blog, je n'ai rien contre qu'on utilise un dessin. C'est le principe du "je me sers sans demander et je m'approprie le truc" qui me saoule un peu... ( je parle pas pour vous spécialement hein?)

Anonyme a dit…

Je m'appelle Caroline, et mon blog est "philosophie de comptoir". Au début j'avais un bon dessinateur pour illustrer mes articles. Le bonheur a fait que nous sommes séparés. C'est pourquoi je suis obligée maintenant de faire Google image pour que mes articles ne ressemblent pas aux pages économiques du Monde.

Anonyme a dit…

Caroline a dit ...
Voilà, j'ai modifié mon article. N'hésitez surtout pas, si le préambule ne vous convient pas, faites le moi savoir, je retirerais à nouveau votre dessin.
Sans rancune ?

Thal a dit…

Caroline> J'ai envoyé un mail en réponse.
J'espère ne pas m'être trompée de personne ^^;

Sam Blam a dit…

Merci de ne pas confondre vol et contrefaçon. De la même façon que la conduite en état d'ivresse et l'excès de vitesse ne sont pas là même chose.

Mais sur le principe, entièrement d'accord : le Code de la Propriété Intellectuelle n'à pas été créé pour servir de tabouret.